Valoriser son Patrimoine

Devenir Rentier

 

Vous souhaitez vendre en viager

Conserver votre logement. Devenir rentier.

La vente avec occupation à vie (viager) est aujourd'hui une solution d'optimisation de son patrimoine

Elle vous permet de :

  • Conserver votre logement
  • Améliorer votre quotidion
  • Bénéficier de revenus complémentaires
  • Faire des économies

 

Le contrat viager, un contrat de rente

 

Le contrat viager est avant tout un dispositif permettant de se constituer un revenu complémentaire. Il permet de transformer la pierre en liquidité. Bien qu'il réponde au formalisme d'une vente immobilière, le contrat viager n'est pas comparable à une vente classique.

Le principe est de convertir un capital dormant en liquidité, mais pas en capital. La rente viagère a pour objectif de couvrir ses besoins financiers à la retraite, le sénior transfère son capital immobilier à un investisseur en contrepartie d'un rente viagère, transfert qui peut améliorer le bien-être social et individuel, comme l’ont montré Jeffrey Robert Brown et Peter Richard Orszag en 2006.

Jeffrey Robert Brown est le professeur William G. Karnes au département des finances de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Il est également directeur du Centre des politiques commerciales et publiques du College of Business. Il est associé de recherche au Bureau national de recherche économique et directeur associé du Centre de recherche sur la retraite du NBER.

Peter Richard Orszag est un économiste et homme politique américain. Il est directeur du Congressional Budget Office du 18 janvier 2007 au 25 novembre 2008 et directeur du Bureau de la gestion et du budget au sein de l'administration Obama entre le 20 janvier 2009 et le 30 juillet 2010

Ici, le terme de « rente viagère » est employé dans sa signification première, c'est à dire une rente versée jusqu'au décès du bénéficiaire », le terme « viager » quand à lui, tire son origine du mot « viage », qui signifiait en vieux français « temps de vie ».

Ainsi la transformation d'un capital immobilier en rente viagère, hors part destinée à la transmission, reste la stratégie optimale (Franco Modigliani 1986, économiste italo-américain) même face à une protection préexistante que garantit la retraite publique.

Découvrez nos vidéos