Simulation gratuite
Simulation gratuite

Vous êtes un Invest Actor

OUI, vous souhaitez investir et…

  • Donner du sens à votre argent

  • Trouver un investissement rentable

  • Générer un impact social positif

Il est temps de découvrir l’investissement viager, un investissement d’impact !

Découvrez notre sélection !

Vous êtes un Invest Actor

OUI, vous souhaitez investir et…

  • Donner du sens à votre argent
  • Trouver un investissement rentable
  • Générer un impact social positif

Il est temps de découvrir l’investissement viager, un investissement d’impact !

Découvrez notre sélection !

Investir en Viager ou en Nue-Propriété

investir en viager - consultant de l'investissement viager

Un investissement
d’impact !

Dans l’inconscient collectif et à tort, le viager est souvent vu comme un moyen de faire du profit en spéculant sur l’espérance de vie des retraités. Or, l’investissement occupé est un outil de développement économique et social au sens large.

L’investissement occupé (viager) permet de procurer du pouvoir d’achat supplémentaire à un Sénior. Ainsi, le bénéficiaire de la rente viagère s’offre l’opportunité d’améliorer son cadre de vie, de soutenir financièrement sa cellule familiale et de consommer mieux.

En cela, c’est un changement positif qui en découle indirectement au niveau de l’entourage et de l’économie locale.

Retrouvez nos réponses aux idées reçues

Devenir « Invest Actor »
une évidence !

En France, le montant moyen des pensions de retraite atteint 1.376 € brut mensuels pour un Homme et difficilement 1.050 € brut pour une Femme.
C’est dans ce contexte que l’investissement occupé est un vecteur de solidarité inter-générationnelle.

Changer la vie des séniors est donc possible, il ne s’agit pas d’une utopie et c’est véritablement un outil au service de tous.

Aujourd’hui, investir en viager son épargne pour un réel impact sociétal n’a jamais été aussi simple. C’est le sens de l’engagement de Viager Consulting Group.

Agissons ensemble !
investir en viager - consultant de l'investissement viager

Acheter en viager : tout ce qu’il faut savoir

Acheter en viager : comment cela fonctionne ?

Acheter un logement en viager est un investissement aux avantages multiples. En plus de vous permettre d’acquérir un bien de qualité sans avancer une somme importante, le viager constitue un projet socio-responsable. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut savoir pour acheter en viager.

Dans les grandes lignes, le viager a un fonctionnement relativement simple. En tant qu’acheteur, vous payez généralement un bouquet (une somme de base) le jour de l’acte authentique chez le Notaire, puis une rente mensuelle jusqu’à la libération du bien. C’est à dire que lorsque le vendeur décide de quitter le bien pour vivre dans un logement plus adapté, par exemple, vous obtenez la pleine propriété du bien. Vous pouvez voir y vivre soit le louer et bénéficiez de revenus locatifs.
Ceci dit, tous les contrats viagers ne sont pas les mêmes, et certains éléments sont susceptibles de varier. C’est pourquoi, pour réaliser un investissement en viager, il est important de s’intéresser à tous les détails.

Il existe deux catégories de viagers, qui déterminent le droit d’usage du bien :

Le viager occupé
Acheter un bien en viager occupé consiste à verser une rente à vie au vendeur, qui pourra continuer à occuper ledit logement.
La propriété d’un bien inclut toujours trois droits : le droit d’usage (usus), le droit de location (fructus) et le droit de possession (abusus). Dans le cadre d’un viager occupé, le vendeur peut demander à conserver l’usufruit, c’est-à-dire le droit d’habiter et de louer le bien.
Cependant, dans la majorité des cas, il ne souhaite qu’un simple droit d’usage et d’habitation (DUH). Quoi qu’il arrive, en tant qu’acquéreur, l’abusus (ou « nue-propriété ») vous sera forcément acquis.

Le viager libre
Le viager libre permet à l’acquéreur d’utiliser le bien dès que l’acte authentique est signé chez le Notaire. Cela signifie qu’il peut l’habiter, le louer ou encore y loger un membre de sa famille. Dans ce cas, en tant qu’acquéreur, vous posséderez directement l’usus, le fructus et l’abusus.

La rente constitue le paramètre de base d’un viager classique. Calculée selon la valeur du bien et l’espérance de vie du vendeur, cette somme est habituellement payée de manière mensuelle à l’instar d’un loyer. Naturellement, la rente viagère sera plus élevée dans le cas d’un viager libre, puisque vous pourrez utiliser – et louer – le bien à votre guise.
Le bouquet, quant à lui, est une somme que l’acquéreur paie dès la signature du contrat viager. Entré dans les usages, le bouquet correspond à une fraction de la valeur du bien mais il n’est pas obligatoire.
Notez qu’il existe également des viagers sans rente. Dans ce cas, vous payerez seulement simplement le montant de la valeur occupée du bien immobilier. Vous n’aurez pas de rentes à verser au vendeur, et vous bénéficierez de la pleine propriété au moment de la libération du bien, lorsque le vendeur aura un autre projet de vie.

Agissons ensemble !
Innover en viager - conseiller en viager - consultant investissement en viager

Quels sont les avantages d’acheter en viager ?

Le viager présente un grand nombre d’avantages pour l’acheteur. Découvrez les atouts de cet investissement.

Un achat sécurisé et qualitatif

Pour commencer, le viager constitue un investissement tangible donc sûr. Il permet d’obtenir la propriété d’un logement de qualité dès la signature de l’acte authentique chez le Notaire, et ce avec un faible investissement de départ.

Un investissement social et responsable

L’achat en viager est un achat socio-responsable, car il permet à un retraité de percevoir définitivement une rente, et ainsi d’améliorer grandement sa qualité de vie. Considérer le viager comme un placement immoral est donc tout à fait injustifié.

La possibilité de louer le bien si le viager est libre

Dans le cas où le bien est vendu en viager libre, vous pourrez parfaitement le louer à un tiers. Ainsi, les loyers vous permettront de financer partiellement vos rentes viagères.

Une réduction de prix si le viager est occupé

Si le viager est vendu occupé, vous bénéficierez d’une réduction sur les rentes, correspondant à l’espérance de vie du crédirentier.

Chez Viager Consulting, nous vous accompagnons de A à Z dans votre investissement en viager.

Consultez dès maintenant nos annonces en cliquant ici.