CAPIFINE® est un contrat exclusif qui a pour but de permettre aux séniors de vendre leur bien en viager tout en transmettant un capital à leurs héritiers.

Il a été soumis à l’approbation du CRIDON ( Centre de recherches, d'informations

et de documentations notariales ) et poursuit deux objectifs :

➡ Démocratiser la vente en viager avec la suppression du frein moral de dés-héritage

➡ Favoriser l’achat en viager par la possibilité de financer à crédit le CAPIFINE®

 

A l’origine le projet repose sur les constats suivants :

✓ Le vieillissement de la population française : Selon l'lnsee, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait progresser de plus de 8 millions d'ici à 2040, pour constituer plus de 30 % de la population française ;

✓ La tendance à la diminution relative des revenus observée chez les personnes âgées devant faire face à des dépenses supplémentaires ;

✓ 72 % des personnes âgées de plus de 70 ans sont propriétaires de leur résidence principale ;

✓ La volonté des séniors de transmettre un capital à leurs héritiers ;

✓ L'impossibilité pour la famille de loger les ascendants compte tenu des prix de l'immobilier.

Une innovation

Dans un viager classique, les séniors qui choisissent de vendre en viager améliorent leurs conditions de vie mais au détriment de leurs héritiers. Dans le cas de CAPIFINE®, les héritiers ( la plupart du temps, les enfants ) percevront une partie de la valeur du bien immobilier.

La notion de dés-héritage se transforme en une une réelle cohésion inter-générationnelle.

Un vendeur ( crédirentier ) peut désormais choisir de monétiser son patrimoine immobilier pour subvenir à ses besoins au moment de la retraite, voire de la dépendance et ne pas déshériter ses descendants.

C’est une solution éthique car le senior qui vendra son bien pour améliorer son quotidien ne lèsera aucunement ses héritiers. Le capital leurs sera versé après le décès du vendeur et intégré dans la succession.

De plus, ce capital sera indéxé chaque année selon l’indice du cout à la construction jusqu’à la date du versement.

Avantages pour le vendeur (crédirentier) :

  • Réponse à l’amélioration de la qualité de vie et prévention aux frais liés à la dépendance, grâce aux rentes mensuelles payables à vie.
  • Transparence dans l'approche, la détermination du CAPIFINE® et le suivi du contrat viager jusqu’à la transmission grâce au logiciel ALGOVIA®.
  • Protection juridique : le contrat de vente répondra à des standards de qualité élevés visant à sécuriser la personne âgée dans son projet de viager. Les modalités de protection seront contractualisées de manière précise et exhaustive dans l'acte de vente.
  • Accompagnement et suivi de la personne âgée assurés par une équipe technique et des,consultants dédiés.

 

Atouts pour l’Investisseur (débirentier)

  • L’investissement en viager devient plus accessible grâce au recours à un crédit bancaire en fin d’opération pour financer le CAPIFINE®. Jusqu’à présent, il était quasiment obligatoire de posséder l’apport initial ( bouquet ) pour investir dans le viager.

En effet, les garanties prises pour le vendeur concernant le paiement des rentes ( hypothèque de premier rang ) rendaient le financement bancaire impossible.

Dorénavant, au décès du vendeur, l’investisseur sera libéré du paiement des rentes, il pourra donc solliciter son établissement financier pour payer le CAPIFINE®.

  • Un placement éthique et socialement responsable.